Menu Fermer

PROFONDEUR DE DÉTECTION – PARTIE 1

“Jusqu’où va votre détecteur de métaux ?” Combien de fois vous a-t-on posé cette question ? Expliquer à quelle profondeur nos détecteurs de métaux vont sur les petites pièces et les bagues est plus difficile qu’il n’y paraît à première vue. Plusieurs facteurs peuvent se combiner contre vous et entraîner une perte de profondeur considérable sur les cibles enfouies dans le sol. Les tests aériens peuvent être parfois instructifs et peuvent montrer à tort qu’un détecteur est meilleur qu’un autre pour trouver une pièce de monnaie à une profondeur de douze pouces dans l’air. Mais, nous ne détectons pas dans l’air, n’est-ce pas ? Nous détectons à travers le sol. Voici quelques facteurs importants qui, individuellement ou combinés, peuvent déterminer la profondeur atteinte sur les pièces et les bagues enterrées.

Détecteur de métaux et section du sol

Minéralisation et sel
La présence de particules de fer dans le sol ou de sable de plage salé humide a un effet drastique sur les possibilités de profondeur de la plupart des détecteurs de métaux. Bien que la minéralisation soit le principal problème des sites intérieurs et que le sel humide soit le casse-tête des sites de plage, vous devez savoir que le sel existe également dans de nombreuses zones intérieures.

Alors que la gamme des technologies Minelab telles que BBS, FBS et MPS fonctionne très bien dans des conditions de sel humide et ignore pour la plupart cet effet conducteur, la technologie MPS des détecteurs d’or GPX ignore presque complètement cet effet du sel et a un effet minime sur la profondeur et la sensibilité.

Conductivité
L’un des facteurs les plus importants pour savoir si un détecteur réagira ou non à une cible est la conductivité de l’objet. En gros, il s’agit de la “facilité” avec laquelle un signal électromagnétique peut pénétrer et traverser une substance métallique. En général, plus la “conductivité” est élevée, plus il est facile pour un détecteur d’enregistrer une détection. Il n’est donc pas surprenant que des métaux différents puissent avoir des conductivités différentes. Un aspect intéressant des métaux est que certaines combinaisons (alliages) produisent des conductivités combinées beaucoup plus faibles que celles de l’un ou l’autre des constituants. L’exemple de l’or blanc 18 carats en est un bon exemple. L’argent et l’or sont tous deux très conducteurs individuellement dans leurs formes pures, mais lorsqu’ils sont mélangés pour former de l’or blanc, la conductivité résultante est beaucoup plus faible.

Masse
La masse d’un objet est également très importante. Indépendamment du métal dont l’objet est fait. Si vous augmentez sensiblement sa masse, vous améliorerez généralement son “facteur de détection”. L’augmentation de la masse n’augmentera pas seulement les possibilités de profondeur, mais aussi le degré de discrimination qui peut être utilisé en toute sécurité.

Essayez cette expérience par vous-même. Prenez deux pièces de cupro-nickel minces identiques et réglez le rejet sur zéro ou ignorez l’une d’entre elles. Mettez maintenant les pièces ensemble pour qu’elles soient “dos à dos” mais sans se chevaucher car cela doublera la surface. Le signal de rejet devrait maintenant être une réponse “positive”.

Dans la deuxième partie de ce billet, je vais expliquer certains aspects moins connus qui peuvent affecter la profondeur de détection d’une cible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *