Parfois, on se demande : “Que dois-je chercher lors de la détection de métaux qui me dira qu’il y a de l’or dans le sol ? Je réponds toujours que j’aimerais avoir une réponse simple et facile. Le problème est que l’or est présent dans de nombreux types de gisements, et que les indicateurs qui fonctionnent bien pour un type de gisement ne fonctionnent pas toujours bien pour un autre. Par exemple, à certains endroits, la présence de quartz filonien dans le sol est un indicateur précieux, mais j’ai été dans des endroits où il y a tant de quartz filonien partout qui n’a aucune valeur comme indicateur, et d’autres endroits qui ont de l’or de bonne qualité mais qui sont essentiellement dépourvus de tout quartz filonien.
Voici une liste de quelques indicateurs géologiques courants que vous pouvez rechercher et qui vous seront utiles dans de nombreux cas, mais pas dans tous.
Changements de couleur : Dans de nombreux districts, les solutions minérales acides ont blanchi les roches de la région pour leur donner une couleur plus claire. Cela peut être un indicateur de la présence d’or.
Taches de fer et Gossans : Toutes les veines ne produisent pas beaucoup de quartz – les veines aurifères peuvent être constituées de calcite ou surtout de sulfures – qui se transforment souvent en taches de fer lorsque les pyrites se transforment en oxydes de fer. De grandes quantités d’oxydes de fer comme l’hématite, la magnétite et la pierre de fer peuvent être des indicateurs favorables.
Accumulations de matières dans les veines de quartz : Parfois, de petites accumulations de veines de quartz peuvent indiquer une minéralisation dans la région. C’est un indicateur très courant.
Types de roches productives : Le concept de roches d’accueil favorables est important, mais les types de roches qui constituent des “favorables” peuvent varier beaucoup d’un endroit à l’autre et peuvent être très différents.
Zones de contact des roches et failles : De nombreux filons de quartz et autres gisements d’or en roche dure se trouvent dans des “zones” le long de failles ou au contact de deux types de roches différents.
Topographie correcte : En règle générale, l’or le plus grossier a tendance à s’accrocher plus loin en amont. Dans les déserts, la plupart des meilleurs placers résiduels se forment dans des zones aux pentes modérées à plates.
Extensions des zones minérales ou placières connues : Outre les corps en forme de tuyaux, la plupart des petits gisements d’or ont une composante linéaire. Il est assez courant de trouver de nouveaux gisements le long de cette zone linéaire de dépôt en recherchant des extensions le long de la ligne de dépôt.
Zones géologiques similaires à proximité : Si un certain type de roche ou d’environnement géologique a été productif pour l’or dans une région, et que le même type de roche ou d’environnement se trouve à quelques kilomètres de là dans la même chaîne de montagnes, il peut être intéressant de faire des recherches.
Les affleurements de veines de quartz parmi des plaques d’ardoise, comme ici, sont un bon indicateur géologique que de l’or pourrait être trouvé à proximité
Les affleurements de veines de quartz parmi des dalles d’ardoise, comme ici, sont un indicateur géologique précis que de l’or pourrait être trouvé à proximité
Connaître son district
Les concepts et indications géologiques les plus importants pour trouver de l’or varient d’un endroit à l’autre. Il n’y a pas un seul indicateur de l’or qui fonctionne toujours. Ce qui fonctionne bien dans un district peut ne pas toujours fonctionner aussi bien dans un autre. À un endroit, un certain type de roche peut abriter tous les gisements. Dans un autre district, les zones les plus importantes peuvent être colorées en rouge par de fortes concentrations de fer. Le plus important dans la prospection est peut-être de connaître les caractéristiques du district que vous chassez ! Comme pour le sport, les prospecteurs qui ont appris les caractéristiques du district dans lequel ils travaillent ont l’avantage d’être à domicile.