Menu Fermer

PROFONDEUR DE DÉTECTION – PARTIE 2

Dans la première partie de ce billet de blog, j’ai expliqué pourquoi la minéralisation du sol, la conductivité et la masse d’une cible peuvent affecter la profondeur de détection. Voici quelques autres facteurs qui sont moins bien connus.

La surface
Ce n’est pas si facile à démontrer, mais ce que vous pouvez faire, dans le cadre d’une autre expérience, c’est prendre les deux mêmes pièces de monnaie cupro-nickel que vous avez utilisées pour l’expérience sur la masse dans la première partie de ce billet de blog et, à l’aide d’un marteau, en rendre une plus plate, plus fine et par conséquent plus grande que l’autre par la seule force du martelage dans une fine feuille de métal. Enterrez maintenant celle qui n’a pas été martelée, à la profondeur qui s’arrête juste avant de renvoyer un signal audio. Enterrez à présent la pièce aplatie à la même profondeur et avec la même discrimination. Ce que vous devriez trouver, c’est que la plus grande surface de la pièce la plus fine devrait toujours répondre avec une réponse audio même légèrement au-delà de la profondeur de la pièce non martelée. Nous n’avons rien changé aux pièces. Elles sont les mêmes, à l’exception du fait que l’une d’entre elles a une plus grande surface et est donc “plus détectable” !

Angle de l’objet par rapport à la bobine
La façon dont une pièce ou un anneau finit par se retrouver dans le sol est d’une grande importance. Si toutes les pièces et tous les anneaux reposaient totalement à plat dans le sol, avec leur “face” tournée vers la bobine, on en trouverait beaucoup plus qu’aujourd’hui. La surface qu’un détecteur peut lire est considérablement réduite lorsqu’un objet est tourné sur son bord (côté). Les pièces enterrées “sur le bord” sont beaucoup plus courantes qu’on ne le croit et certains chercheurs prétendent même n’avoir jamais trouvé une pièce sur le bord ! Cela est peut-être davantage lié à la vitesse de balayage des bobines et aux niveaux de discrimination, mais je m’écarte du sujet.

L’orientation des pièces affecte la profondeur de détection

Une pièce de monnaie horizontale (par exemple à plat) peut être détectée plus profondément qu’une pièce de monnaie verticale (par exemple sur la tranche)

Encore une fois, à titre d’expérience, prenez la bague de votre doigt et enterrez-la à plat (vous devriez voir la forme en “O”) à 4″ du sol. Sélectionnez le mode “tout métal” et scannez l’anneau. Elle devrait répondre avec un signal positif, bien que le signal soit faible ou faible. Enterrez à nouveau l’anneau, mais cette fois sur le bord et balayez l’anneau. Il est très possible que le signal “tout métal” se soit considérablement affaibli et la seule façon de s’assurer que vous “avez reçu le signal” était de ralentir considérablement la vitesse de balayage en approchant prudemment de la bobine de recherche. Cependant, nous ne chassons normalement pas aussi lentement !

Conclusion
Nous espérons donc que cela explique en partie pourquoi nous pouvons parfois subir des pertes importantes en profondeur sur des cibles enfouies dans le sol. Cela peut également expliquer pourquoi certaines pièces ont été oubliées à de faibles profondeurs de deux à trois pouces. Et découvertes des années plus tard en retournant sur un site “travaillé” avec un nouveau détecteur de métaux. Cela m’amène au sujet des nouvelles technologies et illustre parfaitement comment les développements technologiques peuvent être utilisés pour produire des détecteurs de métaux plus efficaces qui, à leur tour, peuvent faire de nombreuses découvertes fantastiques, même sur des sites considérés comme élaborés ! Mais c’est un sujet pour un autre jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *