Menu Fermer

Fermeture et réhabilitation de la mine

UNOG conçoit et met en œuvre des solutions allant du démantèlement des installations au déploiement de techniques de dépollution du sol et de l’eau nécessaires à la restauration des écosystèmes, jusqu’au contrôle environnemental à long-terme. 

UNOG permet aussi de donner une seconde vie à un site minier, par exemple à travers l’implantation de centres de traitement et de recyclage des déchets, l’une des activités clés du Groupe. 

Nos objectifs:

Accroître l’efficacité : mise en conformité aux normes environnementales 

Garantir le maintien du permis d’exploitation

Assurer une gestion responsable du site minier après sa fermeture

Protection de l’Environnement

Une bonne planète est difficile à trouver. Joignons nos efforts pour sauver la terre. Plantez un arbre aujourd’hui pour le bien de votre communauté.
La gestion environnementale dans l’industrie minière Est une nécessité . Une mine aura toujours un impact sur l’environnement, mais la question est de savoir dans quelle mesure. La gestion responsable des ressources naturelles et des écosystèmes tels que les sols, les plantes, les animaux, l’eau et l’air, ainsi que les services qu’ils fournissent, est au cœur des efforts de toute société qui cherche à devenir plus durable. L’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG) a identifié quatre questions que les gouvernements pourraient gérer efficacement pour atteindre les objectifs de durabilité.
  1. La gestion de l’eau
  2. Biodiversité et services écosystémiques
  3. Gestion des déchets miniers
  4. La préparation aux situations d’urgence

Ces quatre questions clés sont essentielles pour les gouvernements et les communautés afin de garantir que l’exploitation minière et l’environnement puissent coexister dans l’intérêt de tous.

Developement Communautaire

Le développement communautaire dans le cycle de l’exploitation minière. Les relations entre les entreprises minières, les communautés locales et autres parties prenantes commencent bien avant que ne débute la construction d’une mine. Il serait sage que les entreprises investissent dans la mise en place de bonnes relations au niveau local dès les toutes premières étapes.

Durant l’étape de construction d’une mine, il est nécessaire de prêter une attention particulière de façon à gérer les bouleversements causés par les changements environnementaux, économiques et nationaux, et surtout les conséquences involontaires qui affectent les groupes vulnérables, par exemple les femmes et les enfants.

La phase opérationnelle est souvent la plus stable et l’on devrait en profiter pour développer des projets de développement communautaire.

Il convient de déjà planifier les détails de la fermeture de la mine dès que possible, de manière à éviter à la communauté des dommages inutiles. Toute planification se doit de prendre en compte les aspects de la fermeture d’une mine ; cette mesure est particulièrement importante quand un suivi à long terme de la postfermeture sera nécessaire.

Des programmes de suivi et de bilan efficaces garantissent le tranfert des améliorations apportées aux projets de développement aux phases de conception et de mise en œuvre et permettent de s’adapter au fur et à mesure que le contexte de fonctionnement change. Quand la communauté sent qu’elle peut se débrouiller sans votre aide, cela signifie que vous avez atteint votre objectif de développment communautaire durable.

Protection des Enfants

Avec l’impératif humanitaire de mieux protéger les enfants contre les risques d’explosion et de s’assurer que les enfants victimes ont accès à l’assistance requise, les AoR de la protection de l’enfance, de l’action contre les mines, les clusters de l’éducation, de la santé et les agences chefs de file respectives ont convenu et se sont engagés à quatre résultats collectifs principaux pour guider la réponse :

  1. Prévention : Réduire le nombre d’enfants qui ont un accident avec une munition explosive ;
  2. Réduire la mortalité : Augmenter le taux de survie des enfants victimes d’un accident grâce à un accès accru aux premiers secours, à l’accès à des chaînes de froid sanguines sûres, à la chirurgie traumatique et à des soins médicaux continus ;
  3. Augmenter la capacité personnelle des enfants survivants par la réadaptation, ainsi que la santé mentale et le soutien psychosocial (MHPSS) des enfants survivants et de leurs soignants ;
  4. Inclusion sociale : Augmenter l’inclusion des enfants survivants dans la vie familiale, communautaire et scolaire.